AQUAFOLLEZH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM POUR LES AQUARIOPHILES DE TOUS NIVEAUX
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Stomatella Varia

Aller en bas 
AuteurMessage
Timter
Admin
Admin
Timter


Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 41

Stomatella Varia Empty
MessageSujet: Stomatella Varia   Stomatella Varia Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:13

FAMILLE
Trochidae
AUTRES NOMS
Stomatella, Gena varia, Stomatelle (fr)
DISTRIBUTION
Cette espèce se trouve dans la mer Rouge et dans le centre et l'Est de l'océan Indien au large du Mozambique, Aldabra et Chagos; dans le Pacifique occidental et au large du Japon, les Philippines, la Polynésie et dans le Queensland, en Australie. Découverte en 1850 par A. Adams.
BIOTOPE
Récifal
ALIMENTATION
Végétarienne, elle se nourrit du film bactérien, des bactéries mortes et des micro algues présentent sur les pierres vivantes, les décors et les vitres de l'aquarium. En général active la nuit elle peut l'être également le jour. Son efficacité est particulièrement importante car c'est un escargot très rapide.
TAILLE
Environ 1.0 à 3.0cm
DIMORPHISME / COLORATION
Les couleurs de la Stomatella Varia peuvent varier (noir, marron, beige clair, grise, légèrement brune, ...) ce qui la rend peu visible dans le décor. La taille de l'enveloppe varie entre 6 mm et 17 mm. La coquille est polie avec une forme ovale-oblongue en forme d'oreille., Le dos est également convexe. Le côté gauche est strié.
EAU
Température de XX à XX°C.
pH X.X à X.X
GH XX°d à XX°d
Volume : XXL
REPRODUCTION
Dans un aquarium bien rodé et si aucun prédateur n'est présent, il peut se produire une prolifération importante, puis une diminution notable de la population : une sorte d'autorégulation se réalise en fonction de la nourriture disponible.
Dans ce groupe de mollusques, la reproduction est sexuée. Les mâles expulsent le sperme dans l'eau, les femelles recueillent le sperme, puis pondent leurs ovules. Les ovules étant transmis de l'appareil reproducteur féminin, les œufs fécondés sont ensuite recouverts d'une couche gélatineuse. Les femelles déposent leurs œufs comme une petite goutte de gelée sur le fond du décor. Les embryons dans l'œuf se développent pendant moins de 24 heures alors que la gelée nutritive se dissout lentement. Finalement, après quelques heures, la gelée a disparu et les embryons sont libérés dans l'eau où ils continuent de se développer en larves nageuses.
Ces minuscules larves planctoniques ne se nourrissent pas, et au bout de quelques jours auront développé une masse suffisante et se métamorphosent en un petit escargot juvénile. Pourvu qu'il n'y ait pas de crevettes ou de poissons pour tout consommer dans votre aquarium, vous devrez probablement obtenir quelques individus de Stomatella bébés apparaissant dans quelques mois, normalement deux à quatre mois de croissance sont nécessaires pour leur permettre de devenir suffisamment grand pour les voir facilement à l'œil nu.
ESPERANCE DE VIE
COMPORTEMENT et MAINTENANCE
Stomatella varia est un escargot très actif dans l'aquarium récifal. La cohabitation avec des crevettes Lysmata peut être difficile car ces dernières ont tendance à manger ces escargots sans grandes défenses. Toutefois les crevettes n'attaquent que rarement les spécimens ayant déjà atteint une taille de 10mm. Un excellent hôte pour l'aquarium récifal.
Revenir en haut Aller en bas
 
Stomatella Varia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFOLLEZH :: EAU DE MER :: INVERTEBRES-
Sauter vers: