AQUAFOLLEZH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
FORUM POUR LES AQUARIOPHILES DE TOUS NIVEAUX
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mespilia Globulus

Aller en bas 
AuteurMessage
Timter
Admin
Admin
Timter


Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2015
Age : 41

Mespilia Globulus Empty
MessageSujet: Mespilia Globulus   Mespilia Globulus Icon_minitimeMar 24 Fév - 17:37

Mespilia Globulus Mespil10

FAMILLE
Temnopleuridae
AUTRES NOMS
Oursin-smoking, oursin boule, oursin grimpeur, Echinus globulus.
DISTRIBUTION
Mer rouge, océan indien et ouest de l'océan pacifique. Décrit en 1758 par C. von Linné.
BIOTOPE
Récifal. Cet oursin évolue dans le domaine benthique, de la surface jusqu'à 60m de profondeur.
ALIMENTATION
Alguivore, il se nourrit essentiellement d'algues dont les algues calcaires roses, mais aussi des herbes de mer et de matière organique en décomposition. A l'inverse de l'oursin diadème, il a peu d'impact sur les coralines.
TAILLE
Jusqu'à 9cm (diamètre épines incluses)
DIMORPHISME / COLORATION
C'est un petit oursin régulier de forme presque sphérique, dont le diamètre de la coquille (appelée « test ») peut aller jusqu'à 5 cm. Les piquants (« radioles ») sont fins et assez courts, n'excédant pas 2 cm, densément disposés et annelées de noir ou de brun avec la pointe blanche. Ces radioles sont disposées en cinq fois deux bandes bien délimitées (dites « ambulacraires »), tous les piquants de chaque bande étant comme « brossés » dans le même sens. Ces bandes alternent avec dix autres bandes dépourvues de piquants (bandes per-radiales et inter-radiales), vivement colorées le plus souvent d'un bleu profond (le plus souvent Bleu canard, bleu Klein, bleu roi ou vert de gris, mais parfois aussi verdâtre ou presque noires), et dont l'aspect fait penser à du velours. Il s'agit en fait d'un tapis de petits pédicellaires globifères denticulés. Il ressemble beaucoup à son parent Tripneustes gratilla, qui a cependant des radioles plus longues et moins bien « brossées », et dont les zones nues ne présentent pas l'aspect de velours caractéristique. Microcyphus rousseaui lui ressemble aussi, mais ne partage pas la même aire de répartition (Océan Indien occidental et mer rouge). Il est capable de réparer des dommages à sa coquille, épines, pieds de tube, et pedicellarieae en régénérant de nouvelles, comme les autres oursins, il est au centre de nombreuses recherches.
EAU
A besoin d'une eau de qualité récifale.
REPRODUCTION
Les oursins se reproduisent en déchargeant les œufs ou le sperme dans la mer, où les œufs sont fertilisés, cependant une reproduction en captivité reste très rare.
ESPERANCE DE VIE
COMPORTEMENT et MAINTENANCE
Il fait parti des rares oursins qui est admissible en aquarium récifal sans trop de dégâts (en général). En effet, cet oursin est inoffensif pour le décor, les crustacés, les poissons ou les coraux... sauf exceptions (certains prendront un malin plaisir à détacher certains coraux mous pour en faire leur ornement personnel). Ses épines sont employées principalement pour le camouflage (en se couvrant d'algues ou de débris), la locomotion et à défaut dans un but défensifs. Certains invertébrés peuvent vivre en symbiose ou en commensalisme avec l'oursin smoking, comme le petit crabe Zebrida adamsii.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mespilia Globulus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AQUAFOLLEZH :: EAU DE MER :: INVERTEBRES-
Sauter vers: